ASW 15B
Textes, photos, réalisation par : Eric C.

Introduction:

Modéliste depuis… encore plus que ça, cad fin des années 50 début des sixties, j’ai tout fait. Le bateau, le train, l’avion, le planeur et l’hélicoptère. Bien sur il y eu des périodes d’arrêt comme par exemple durant l’incorporation, malgré tout durant ces périodes sans, je gardais un œil sur l’évolution du marché des produits et tendances. Début des années 80 suite à la rencontre d’un copain il me fait entrer dans un club aéromodéliste à Pontoise. Et je redémarre avec un Coyote de chez Modelhob. Société espagnole disparue aujourd’hui. Tout était bien dans le meilleur des mondes. En 90 la ville de Pontoise décide de revendre le terrain afin d’établir une ZI shit.
ASW15B Donc contraint et forcé fin des activités, mais je continue de temps à autre d’acheter Modèle Mag. Bien m’en a pris car un jour que vois-je ? Un club s’installe à 8Km de mon lieu de résidence. Ni une ni deux j’enfourche la moto (c’était l’été il faisait beau) et je vais les visiter. Prise de renseignements et je repars avec les coordonnées du président dans la poche. Ca n’a pas été long dans le mois qui a suivi et après quelques investissements me voila en bout de piste avec un Piper. Quel pied !
Puis en double commande je m’initie au vol à voile avec un KA6 de chez S2G qui appartient au club pour l’initiation des petits jeunes, c’est tout moi ça. Superbe et comme ce club pratique principalement le planeur décision est prise de me lancer dans cette discipline. J’achète un Buzzard de chez Graupner, puis un Maxi, puis un autre plus gros et encore un autre encore plus gros. Comme beaucoup j’ai le virus (non non je ne veux pas me faire vacciner) et donc toujours plus.
Un jour il y a environ 3/4 ans en vacances dans les Landes chez le frangin lui-même aéromodéliste (il n’y a que des gens bien chez nous) je lisais une revue modéliste. Laquelle j’ai oublié et que vois-je ? Un nouveau club dans le haut Doubs ! Bigre connaissant bien cette région pour avoir pendant de longues années étais à Bulle je lis attentivement l’article et… Merde c’était ce même Bulle près de Pontarlier. En même temps je me dis bizarre car parmi les Bullards que je connais je n’en vois aucun à même de pratiquer cette activité. Et puis fin des vacances retour au boulot et j’oublie. Et l’an passé face à mon ordi ça revient à, mon esprit, petite recherche via Google et : Airbullemodèleclub. Yes ! Mais également organisation d’une rencontre planeur en Juin. Nous étions en Mars/Avril c’est tout bon. Contact est pris avec Janick inscription et chouette vive le planeur, les Bullards et le Pont.
Après ce bref intermède j’en reviens à ma progression. J’en étais donc au KA6 de chez TOPP RIPPIN, 4,40m d’envergure superbe machine qui vole merveilleusement bien. Mais je restais un peu sur ma faim et de plus en plus souvent je me surprenais à lorgner vers les tout plastiques aux alentours de 5m. le Graal à mes yeux.
Donc mon prochain achat sera un tout plastique d’environ 5m d’envergure, mais lequel ? Beaucoup de machines me plaisent, ASG 29, ASW 28, ASH 26, KA 6 et d’autre encore. Chez TOPMODEL ils ont un ASH tout plastique, magnifique presque 7m d’envergure un peu grand mais bon. En parallèle je contacte LET MODEL en Tchéquie pour un ASH 26. Tout ça c’était pas mal mais sans plus cad pas convaincu à 100% d’autant que vu le montant de l’investissement je ne m’accordais aucun droit à l’erreur. En mai de cette année je participe à une rencontre grand planeur dans un club voisin. Je discute avec le proprio de l’ASH de chez TOPMODEL et il me dit qu’il n’est pas vraiment satisfait. Problème des grands allongements donc corde étroite d’ou nécessité de piloter en permanence. Mais également je vois et tombe en arrêt devant un ASW 15 de 5m. Mince alors ça c’est une belle machine. Envergure comme je le souhaite, corde confortable pas de volet, donc simplification montage programmation et gain de poids d’où des performances et un confort de pilotage au dessus de tout soupçon, ce que me confirme le pilote, mais il me dit que c’est une machine qu’il a fait lui-même après avoir récupéré un fuseau. De retour chez moi, recherche fébrile sur le Net et je tombe sur Airworld et Aéroglide. Sympa le modèle Airworld et tout à fait ce que je recherche. Pour Aéroglide envoi d’un mail pour en savoir un peu plus. La réponse se fait attendre, envoi d’un nouveau mail pour relance et je reçois une offre. Bien mais cher et ailes coffrées. Mais je vais aussi sur le site Airbullemodèleclub un ASW 15 (celui de Bruno) avec descriptif de la construction. Super, mais étrange il ne veut pas d’ailes plastiques, bizarre ce mec. Bref il fait beau, je n’ais rien à faire j’enfourche la moto et route sur Mulhouse pour en savoir un peu plus sur Aéroglide. Je rencontre Philippe Stampf, mais il ne m’a pas convaincu. Bien qu’ayant des produits très bien conçus et d’une qualité au-dessus de tout soupçon, pour l’ASW 15 il me propose un fuseau avec verrière mais sans baquet et des ailes d’occasion le tout pour un prix pratiquement identique à celui de Airworld. Dont acte et je passe commande chez Airworld.
Construction :

Fin Juillet réception de la machine. Un mot : Beau. Les ailes sont magnifiques, un fini et un glacé mummmmh je ne vous dis que ça. Les empennages superbes légers mais bien rigides, seul point négatif le plan de joint sur le fuselage un peu trop visible à mon goût. Mais j’ai le temps et donc je vais le poncer et le faire repeindre.
ASW15B le fuselage Avec Modèle Mag et le descriptif de Bruno comme bréviaire, histoire de me faire la main j’attaque les ailes. Dans Modèle Mag N°660 de Septembre 06 il y a l’essai de ce planeur. Comme d’hab. article dithyrambique, c’est The machine que tout planeuriste se doit de posséder, je sais que l’on doit tous gagner notre vie mais quand même un minimum d’objectivité ne ferait pas de mal. Bref beaucoup de parlotte mais pas grand-chose à retenir, mais quand même je regarde ce qu’il a monté comme servo. Pour les ailes se sont des HS-5245MG. Vérif. sur Servomances : pas terrible le résultat des tests effectués, par contre dans mon stock j’ai des Futaba S3102 et S9650, nettement mieux et en plus ça m’arrange les ayant déjà. Pour la profondeur, je ne vous ferais pas l’injure de vous dire l’importance de cette commande, et donc ayant des S3305 vendu par Futaba pour presque 9Kgs mais 6Kg réels suivant test effectuées par Servomances en prise directe ça roule voir photo, pour le crochet un S3010 fera l’affaire.
Reste la direction qui demande puissance, précision, fiabilité. Pour ça OK mais le principal problème et malgré la taille conséquente du fuselage la place est comptée car il ne faut pas oublier le train rentrant qui plus est le tout doit être démontable. Bien sur la mise en place d’un palier intermédiaire comme l’a fait Bruno si cela semble séduisant fiable et efficace cela ne va pas dans le sens de la simplicité sans compter la réalisation de ce palonnier. Pour travailler le bois voir les résines OK pour le métal je ne suis pas outillé. Alors ? Trouver un professionnel à même de fabriquer ce palonnier ou monter un servo puissant monté sur roulement avec pignon métal, solution à mes yeux plus simple moins onéreuse et au moins aussi fiable voir peut-être même plus. La décision n’est pas encore prise. Je vous dirais celle que j’ai retenue. Pour le train rentrant je vais monter un TowerPro MG995. Soit, cette marque à une réputation assez sulfureuse mais ce servo si vous avez la chance de tomber sur une bonne série, c’est une affaire. Bon marché – de 20€, puissant 18Kg, facile à transformer en tout ou rien 180°. Et n’oublions pas que s’il vient à tomber en panne et bien vous atterrissez sur le ventre ou vous faites votre vol train sorti. Ou est le problème ? Reste la fermeture des trappes. J’ai tout essayé, les élastiques, trop raides ou trop mous, et si vous avez la chance d’avoir les bons en tension et longueur il vous faut les changer fréquemment. Un servo commandé via un fin de course, mécanique, position et réglages pointus, qui plus est vulnérable et fragile. Ce jour j’ai The solution, une CAP de 8/10 voir photo. Ca marche à tous les coups sans forcer sur le servo tout en plaquant bien les trappes sur le fuselage qui plus est fiable.
Tout ce petit monde va être alimenté par un MAX BEC de chez JETTI. Un temps je me suis posé la question de mettre un EMCOTEC ou autre POWERBOX, mais j’ai abandonné. A mes yeux ce n’est pas vraiment justifié, ce n’est pas pour faire de la 3D avec un engin de 2,50 et un DA50 dans le pif. Restons raisonnable. Je me souviens d’un temps pas si loin, quoique… Ou avion et ou planeur était alimenté par un NiCd 4 éléments 850mAh et avec des chargeurs archi standards sans toutes les programmations actuelles, je n’ais pour autant jamais crashé ou perdu un avion pour défaut d’alim. Restons simple. Alors MAX BEC avec 2 x lipos 2s, récepteur Futaba 2,4GHz le tout installé sur une platine fournie par Airworld et monté sur glissières à l’avant.

La voilure :
Comme déjà dit précédemment pour les AF j’installe des S3102 Futaba. Servo d’une épaisseur de 13mm pour un couple annoncé de 3,7Kg/cm. ASW15B Parfait pour cette fonction. Pour les ailerons j’ai dans mon tiroir à rabiot des S9650 également Futaba. Servo numérique, moteur coreless, couple 4,5Kg/cm sous 6v, épaisseur 15. Super peut-être un peu juste en couple mais peut-être pas. Taille des ailerons : 840x65, et oui quand même, on est dans du 5m ne l’oublions pas.
La liaison pour les AF est faite via les CAP déjà installé par Airworld. Pour les ailerons 2 x pièces en époxy découpées suivant besoin qui enserre une chape à boule elle-même reliée à une tige filetée Ø 3mm. C’est du sérieux, fiable et sans jeu. Puis vient la partie la plus agréable, la pose de la déco.
Lors de la commande et puisqu’ils en donnent la possibilité j’ai demandé l’immatriculation suivante en rouge F-ECHC. C’est d’ailleurs celle qu’ils affichent sur leur site : www.airworld.de
Avec l’immatriculation, pose des bandes anti collisions et un peu de rouge sur les saumons. OK ce n’est peut-être pas maquette mais je me fais plaisir. Pour qu’il soit maquette il aurait fallu que les AF soient intrados extrados ce qui n’est pas le cas, alors...

Le fuselage :
OK la voilure étant terminé on revient sur le fuselage. En premier La Corvée, cad décapage, ponçage, enduit, ponçage, re-enduit, re-ponçage, apprêt, ponçage, re-apprêt, re-ponçage, re-re-apprêt re-re-ponçage. Une vraie galère, mais ça y est maintenant je ne suis pas loin de la vérité. Le résultat devrait être à la hauteur du travail fourni. C’est du moins ce que j’espère.
ASW15B Pour la commande de profondeur et suivant les conseils et l’expérience de Bruno dans un premier temps j’ai fabriqué un palier de renvoi sur roulement, mais ça ne me plaisait qu’à moitié. Trop complexe, difficile d’accès. Que faire parce que malgré tout il me faut avouer que ce n’est pas mal ? Et puis Euréka. Fabrication d’un axe monté en lieu et place de la vis du palonnier de servo et l’autre extrémité supporté par un roulement lui-même monté dans un support. Les efforts sont ainsi bien répartis et plus de porte à faux sur les roulements du servo. Ca c’est Top, simple efficace et accès aisé pour montage et tension des câbles de commande. Eh Bruno, quand tu as un problème, tu m’en parles, je verrais ce que je peux faire pour toi. Lol.
Ensuite fabrication et mise en place d’un couple en arrière des bords de fuite afin de réaliser un caisson rigide sur l’arrière. Mise en place de barres anti-écrasement à l’intérieur des karmans, bord de fuite et bord d’attaque, puis pose du couple principal avec le train rentrant et le servo de commande de dérive. On vérifie tout, c’est bon alors avec une bombe de peinture mouchetée, touche de finition suivant la technique éprouvée par les militaires à savoir “ Peinture sur m…e égale propreté ”. Et c’est vrai que ça en jette. Je re-démonte tout et….
Maintenant direction un garagiste de ma connaissance pour peinture de finition en cabine.
Pour bien comprendre ma prose peut-être pas toujours très claire (oui bon…ça va, vos commentaires vous vous les gardez) allez voir dans la galerie de photos, tout y est.
A suivre..........
Eric